Le déroulement d’une séance
La trame d’une séance est assez simple. Les constellations se déroulent en groupe, parmi lequel un participant, volontairement appelé le « demandeur », expose sa problématique. Pour tenter de l’éclaircir, des personnes de l’assistance sont choisies pour représenter certains membres de sa famille ou de son entourage. Placés dans l’espace, « les représentants » forment un système ou « constellation familiale ». En dehors du génogramme conçu par le médiateur avant la séance, on ne demande pas au demandeur de raconter son histoire ni celle de ses proches et encore moins de décrire leur personnalité.
Les représentants n’ont donc pas de « rôle » à jouer. C’est ici que la méthode est surprenante : malgré une absence totale d’information, quelque chose se passe chez les représentants. La place qu’ils occupent dans l’espace, leurs émotions, pensées et impulsions de mouvement – appelés des perceptions représentatives – mettent à jour des mécanismes parfois ignorés du client lui-même.
Ce sont ces perceptions représentatives qui vont permettre au médiateur d’aller dans le sens d’une meilleure solution au problème exposé par le client.
Bénéfices pour chaque participants
Participer à une séance de constellation sans poser soi-même de problème est une expérience très enrichissante:
Tout représentant acquiert quelque chose et devient quelque chose de plus que ce qu’il était auparavant, et il en est de même pour les simples assistants dans la salle.
Au travers de l’expérimentation des perceptions représentatives, un représentant peut vivre des situations totalement inédites pour lui, enrichissant ainsi son regard sur les autres et le monde. La pratique montre, par ailleurs très souvent, que la situation vécue pour le compte du client résonne à une situation personnelle. On bénéficie ainsi indirectement pour soi-même de l’amélioration recherchée pour le client.
Confidentialité
Nous rappelons toujours la règle de confidentialité. Par respect pour le client, parce qu’à la fin d’une constellation un mouvement est lancé vers une meilleure solution, on ne reparle pas de ce qui s’est passé. En parler ferait perdre de la force à ce mouvement et ceci au détriment du client et de son système familial. Le client peut reparler de ce qu’il a vécu ou compris avec le médiateur ou bien sûr avec son thérapeute.