Origine de nos méthodes

La capacité d’aimer et d’éprouver de la compassion est l’une  des caractéristiques de la nature humaine.

Elle donne la force, en dépit des blessures, des chagrins, et des séparations, de repartir inlassablement à la recherche de solutions constructives pour vivre ensemble, en harmonie.
A ce but, il existent de nombreuses écoles de thérapies brèves et de constellations familiales. L’approche systémique et les constellations initiés par Bert Hellinger connaissent un succès grandissant auprès de personnes confrontées à des difficultés psychiques, existentielles ou à des problèmes de santé.
Le travail systémique s’inscrit en fait dans un grand mouvement qui rassemble diverses orientations se nourrissant les unes des autres et se stimulant ou se développant parallèlement, avec des résultats souvent comparables.

Bert Hellinger Constellations Familiales

Avec un recul de près de 30 ans, il apparaît que la méthode si particulière des constellations systémiques existaient déjà en ébauche dans d’autres thérapies comme la psychanalyse fondée par S. Freud, la psychologie analytique selon C. G. Jung qui découvre l’inconscient collectif, et la thérapie familiale systémique développée à Palo Alto aux USA dans les années 1950-60 par Gregory Bateson et le Mental Research Institute (MRI). Cet institut a été fondé par Don Jackson, Jules Riskin et Virginia Satir.
Depuis Gunthard Weber, élève de Hellinger, un nouvel approche est introduit et l’idée notamment d’appliquer ces concepts aux organisations et aux entreprises. De là sont nées les constellations d’organisations. D’autres champ d’applications sont explorés comme les constellations structurelles par Insa Sparrer et Matthias Varga von Kibéd, Munich. Albrecht Mahr utilise le travail de constellation dans le processus de réconciliation à l’échelle des conflits politiques.

Insa Sparrer et Matthias Varga von Kibéd
Idris Lahore combine ses connaissances reçus d’une part du Taoïsme, d’autre part dans le secret des confréries des Derviches Hakim du Kafiristan avec les sources modernes citées ci-dessus pour en créer sa méthode spécifique des constellations familiales, ancestrales, professionnelles, thérapeutiques et spirituelles.

 

Nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance envers ceux qui ont transmis ces techniques jusqu’à aujourd’hui, en particulier, Idris Lahore pour les techniques de la médiation systémique et Ennéa Tess Griffith pour celles du Yoga.

 

Ennea Tess Griffith

Idris Lahore

 

Ethique 

Une éthique irréprochable, une douceur bienveillante au service d’une action profonde et intérieure président à tout notre travail. Les constellations et le coaching se font dans le plus grand respect du client, de son problème, de sa famille, et des membres des systèmes auquel il appartient. En tant que médiateur, nous ne connaissons pas les réponses aux problèmes de nos clients.  Nous créons un cadre dans lequel une meilleure solution peut se manifester à travers les représentants. Le client est témoin de ce qui se manifeste et reste libre d’agir à partir d’une nouvelle compréhension. Un code de déontologie est disponible pour les personnes intéressées.

Supervision

Le monde professionnel et de la relation d’aide est toujours en évolution.  Afin de toujours être dans le respect de notre client, nous maintenons nos connaissances à jour.  Nous participons régulièrement à des supervisions et à des groupes de pairs.  Nous cultivons des relations éthiques avec ces pairs et le cercle des médiateurs.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :