Qu’est-ce qu’une constellation ?

Les représentations et constellations familiales, systémiques et d’organisations ont comme base la psycho-généalogie et se pratiquent en individuel au cabinet ou en groupe dans un cadre sécurisé

Genogram

Les Constellations Familiales et Systémiques sont basées sur une conscience des espaces, des structures et des interrelations existant entre les personnes vivantes ou défuntes, les choses et les évènements actuels, passés ou futurs. Le tout forme un système, un ensemble ou un champ morphique. Le terme « constellation » est un « raccourci de traduction », la bonne expression serait « poser la famille ou le système dans l’espace ». Ceci se fait avec l’aide des représentants.

Les constellations familiales et systémiques permettent de révéler et dénouer des dynamiques inconscientes ou cachées dans le système en initiant un mouvement de libération et de résolution du problème identifié. Ceci participe à créer un nouvel équilibre et à rétablir l’harmonie entre votre système familial (ou professionnel) et vous, en vous repositionnant à votre juste place dans ce système et en vous reliant à la force de vos racines, source indispensable pour réaliser votre vie de façon pleine et satisfaisante. Dans les cas de maladie ou problème de santé, les constellations accompagnent et complètent utilement les traitements médicaux en cours mais sans jamais se substituer à eux.

Un processus thérapeutique pour retrouver équilibre et harmonie

Les constellations et représentations systémiques, ne sont ni médecine, ni psychothérapie, même si elles sont curatives et thérapeutiques au sens le plus élevé du terme, c’est-à-dire un service rendu aux participants. Elles ne remplacent en aucun cas médecine et psychothérapie. Ajoutons que les causes systémiques ne sont évidemment pas les seules influences que nous subissons. Elles nous montrent symboliquement le mouvement qui existe dans un système, quel qu’il soit : familial, professionnel, relation de couple… on ne peut jamais, par exemple, faire une recherche de paternité à l’aide d’une constellation.

 

%d blogueurs aiment cette page :